Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Actualités

Flux RSS Accés direct au fluxAjouter le flux à My MSNAjouter le flux à Mon YahooAjouter le flux à NetvibesAjouter le flux à Google

Séminaire Scientifique par Ahmed Mostefaoui

Traitements des requêtes dans les réseaux de capteurs

Résumé

Dans cette présentation nous nous intéressons à la problématique de la collecte et des traitements des requêtes dans les réseaux de capteurs à large-échelle. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur une classe d’approches, dites approches distribuées sérialisées, qui ont montré des performances supérieures en comparaisons aux autres approches centralisées et distribuées, en particulier dans les déploiements à large-échelle. Toutefois, ces approches sérialisées présentent quelques limites à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique pour leur utilisation dans les réseaux de capteurs à large-échelle. Nous présenterons alors nos propositions d’algorithmes sérialisés et localisés, conçus spécialement pour combler ces lacunes. Deux impératifs ont guidé le développement de nos algorithmes : (a) la complétude, au sens où tous les nœuds du réseau doivent participer au traitement de la requête et (b) la scalabilité, condition nécessaire pour un déploiement de ces algorithmes à large-échelle. Nous démontrons formellement la correction de nos propositions et présentons les résultats de leur performance.

Biographie

Ahmed Mostefaoui est maître de conférences HDR à l’Université de Franche-Comté. Il exerce ses activités de recherche au sein de l’équipe AND (Algorithmique Numérique Distribuée), au département DISC (Dép. de l’informatique des Systèmes Complexes), à l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174). Après un Doctorat à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2000 sur les systèmes multimédias haute performance, ses activités de recherche se sont orientées vers la gestion des données, en particulier les données multimédias, dans les environnements distribués contraints. Il s’intéresse plus particulièrement à la fusion de données (scalaires et multimédias) et à la sécurisation des transmissions de données multimédias.

11 février 2016

L’AG du labo auront lieu à l'hôtel Atlanthal situé au 153 Boulevard des Plages, 64600 Anglet.

L’ordre du jour sera le suivant:

• 12h00: Accueil
• 12h15-13h30: Repas
• 13h30-15h00: Info diverses + Règlement Intérieur + Présentations Equipes
• 15h00-15h30: Service Commun de Documentation
• 15h30:15h45: Pause Café
• 15h45-16h45: Séminaire scientifique

Conférence internationale

ACM MEDES 2016 à Biarritz

La 8ème édition de la conférence internationale ACM MEDES aura lieu à Biarritz

Recrutement d'Enseignants-Chercheurs en 2016

Le LIUPPA recrute en 2016 deux postes PR :