Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Séminaire 27 avril 2016 Bernard Kamsu Foguem

Conceptualisation orientée service pour le data science

Résumé

Tandis que les organisations tentent de devenir de plus en plus  agiles pour mieux répondre aux rapides évolutions du marché dans un environnement concurrentiel globalisé en adoptant des approches dirigées par les services pour leurs processus, architectures, logiciels, infrastructures et plates-formes. Avec l’apparition du phénomène Big Data, les organisations sont aussi confrontées aux défis des nouvelles caractéristiques des données en termes de volume, variété et vélocité. Dans cette présentation, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel les processus décisionnels peuvent supportés par les architectures orientées services pour assurer un meilleur usage des ressources computationnelles (stockage et traitement) et améliorer l’exploitation des résultats obtenues.

Biographie

Date

28 avril 2016 à 9h30 UFR Sciences de Pau, Bâtiment B3, 3° étage, salle de réunion DRV

Séminaire - 25 avril 2016 - Gilles Hubert

Recherche d’information contextuelle et exploration de masses de données

Résumé

La recherche d’information contextuelle a pour objectif est de définir des modèles et des systèmes de RI qui améliorent les résultats de recherche en tenant compte du contexte dans lequel la recherche s’effectue. Le contexte rassemble des éléments divers relatifs aux informations exploitées, à l’utilisateur, à l’outil utilisé ou encore au matériel utilisé (ordinateur potable, téléphone tactile…). Les travaux menés  concernent les éléments de contexte liés à l’information (structure, sémantique…), à l’utilisateur (préférences, localisation…) et à l’outil utilisé (interface…). L’exploration de masses de données est un axe de recherche vaste, au sein duquel les travaux menés se focalisent plus particulièrement à des problématiques du domaine de la scientométrie (science de la mesure et l'analyse de la science) via l’exploitation de bases bibliographiques et de données du Web.

Biographie

Après un doctorat dans le domaine des bases de données, intitulé « Les versions dans les bases de données orientées objet », j’ai fait un court passage dans l’industrie avant d’être recruté maître de conférences en 1999 à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Au sein du laboratoire IRIT, je mène des activités de recherche dans le domaine de la recherche d’information, plus particulièrement la RI contextuelle, et l’exploration de massés de données, plus particulièrement à caractère scientométrique. J’ai obtenu l’habilitation à diriger des recherches en décembre 2010 sur le thème « recherche d’information et contexte ».

Date

25 avril 2016 à 14h30 salle  304 Bat. UFR S&T Côte Basque Anglet

Conférence internationale

ACM MEDES 2016 à Biarritz

La 8ème édition de la conférence internationale ACM MEDES aura lieu à Biarritz

Recrutement d'Enseignants-Chercheurs en 2016

Le LIUPPA recrute en 2016 deux postes PR :

Séminaire

Séminaire Hiroshi ISHIKAWA

Mercredi 19 Septembre 2012, 14h00

UPPA Anglet, en visio à Pau et à Mont de Marsan

Hiroshi ISHIKAWA- Université de  Shizuoka

Social media analytics in the age of big data.

Actualités

Flux RSS Accés direct au fluxAjouter le flux à My MSNAjouter le flux à Mon YahooAjouter le flux à NetvibesAjouter le flux à Google