Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Enseignement :

Département d’enseignement : Département Informatique

Lieu(x) d’exercice : IUT de Bayonne Pays Basque- Anglet

Nom directeur département : S. Dijon-Duboué et P. Dagorret (Département Informatique /

Pôle Multimédia)

Tel directeur dépt. : 0559574321/ 0559574325

Email directeur dépt. : dijon@iutbayonne.univ-pau.fr et pantxika.dagorret@iutbayonne.univ-pau.fr

URL dépt. : http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/

Descriptif enseignement :

Nature et thématique des enseignements :

Le/la candidat(e) devra assurer ses enseignements dans les différentes formations du Département Informatique, à savoir Licence Professionnelle SIL-Communication multimédia (informatique et multimédia pour le web), DUT Informatique et DUs, dans le domaine suivant :

Conception et Développement pour le web et la mobilité, selon les points de vue des Systèmes d'Informations avancés, des logiciels et/ou des réseaux.

Forme des enseignements :

Les enseignements devront être faits selon de multiples formes : cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, encadrement de projets tuteurés, suivi personnalisé d'étudiants, notamment en alternance et en stage.

Responsabilités pédagogiques et administratives :

La personne recrutée prendra immédiatement en charge les dossiers suivants en Licence Professionnelle SIL-Communication multimédia :

• Alternance : il/elle sera la l'enseignant(e) référent pour le recueil des besoins issus du secteur industriel, pour la négociation de contrats de professionnalisation, pour la mise en place et la coordination du suivi des étudiants alternants.
  • Évolution de l'offre de formation : en relation avec son activité dans le dossier alternance,il/elle sera force de proposition pour apporter à l'équipe pédagogique et au Conseil de Perfectionnement les éléments permettant la ré-actualisation permanente des contenus de la formation.
  • Suivi du recrutement : il/elle aura en charge l'organisation du recrutement de chaque promotion d'étudiants (préparation des dossiers et du calendrier, mise en oeuvre de la procédure de sélection et suivi des inscriptions des candidats).

De plus, comme l’ensemble des enseignants attachés à un département d’IUT, la personne recrutée sera également invitée à s’investir, à terme, dans d’autres tâches administratives relevant du département Informatique (direction de département, direction des études, …) ou dans des tâches plus transversales pilotées par la Directionde l’IUT.

Lieu(x) d’exercice : Anglet

Nom directeur labo : P. Aniorte

Tel directeur labo : 0559574322

Email directeur labo : aniorte@iutbayonne.univ-pau.fr

URL labo : http://liuppa.univ-pau.fr

Descriptif labo :

Le profil du poste est articulé autour de 2 aspects complémentaires précisés ci-après.

• Dans le cadre de la politique scientifique de l'établissement établie pour le planquinquennal en cours, le LIUPPA mène depuis plusieurs mois une stratégie visant à développer des collaborations avec d'autres unités de l'UPPA, dans le secteur des Sciences et Techniques, voire dans d'autres secteurs disciplinaires.

Le PR recruté aura pour mission de contribuer, directement et indirectement (par l'encadrement de MC) à initier et à développer rapidement des collaborations avec d'autres unités présentes sur le campus de la Côte Basque.

Ce travail est à faire en particulier avec la Fédération de recherche MIRA (MIlieux et Ressources Aquatiques : UPPA, Ifremer, INRA, CNRS) dans les domaines de compétences de l'équipe T2I à laquelle il s'intégrera (voir point 2) : on peut citer, entre autres, l’acquisition des informations provenant des installations gérées par MIRA, le stockage, l’interrogation et la valorisation des données recueillies.

En conséquence, le candidat devra manifester un esprit d'ouverture, et démontrer ses compétences et sa capacité à prendre en charge cette mission. Idéalement, il devra pouvoir faire état d'expérience dans le domaine de la transdisciplinarité.

• Le PR recruté intègrera l’équipe T2I dont les travaux portent sur le traitement de l’information à références spatiales, temporelles et thématiques, avec des compétences sur les quatre champs suivants :

Champ 1 - Traitement automatique et modèles computationnels de la langue à des fins d’extraction de la sémantique des informations.

Champ 2 - Architectures logicielles dédiées à l’Intelligence Ambiante pour supporter l’échange des flux spatio-temporels et l’adaptation dynamique des applications.

Champ 3 - Systèmes d’Informations et web sémantique au service de la recherche d’informations multicritères.

Champ 4 - Ingénierie des interactions Homme-Machine et cognition pour opérationnaliser des interactions tirant parti des contenus spatio-temporels captés.

Le recrutement privilégiera le profil des candidats relevant du Champ 2 qui sauront positionner leur projet à l'interface d'un ou plusieurs des autres champs de recherche mentionnés ci-dessus.