Patrick Etcheverry

Patrick EtcheverryMaître de conférences

  • LIUPPA
    IUT de Bayonne - Département informatique, 2 allée du Parc Montaury, 64600 Anglet, France
  • patrick.etcheverry @ iutbayonne.univ-pau.fr
  • ttp://www.iutbayonne.univ-pau.fr/~etchever/

Parcours

Je suis actuellement maître de conférences à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.

 

Mes activités d’enseignements sont réalisées au sein de trois formations du département informatique de l’IUT de Bayonne : Le DUT informatique, la Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels - option Communication Multimédia et le Diplôme Universitaire en Technologies de l’Information et de la Communication (DU TIC).

 

Mes activités de recherche sont menées au Laboratoire d’Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA). Je travaille au sein de l’équipe T2I et mes centres d’intérêts portent sur l’ingénierie des interactions (conception de modèles, langages et frameworks dédiés à la conception d’applications interactives).

 

Ma formation :

  • Doctorat en Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour

  • Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Ingénierie Educative & Communication Homme-Machine (Université du Maine)

  • Maîtrise Informatique (Bordeaux I)

  • Licence Informatique (Bordeaux I)

  • Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique (IUT de Bayonne)

Responsabilités

 

 

  • Depuis septembre 2014 : Suivi des notes des étudiants et organisation des jurys pour trois formations : DUT informatique, Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels - option Communication Multimédia et Diplôme Universitaire en Technologies de l’Information et de la Communication (DU TIC).

  • De septembre 2013 à 2014 : Responsable du suivi des étudiants pour la Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, option Communication Multimédia : Suivi des résultats des étudiants, des absences, actualisation du guide des études, organisation et planification des contrôles, recueil et compilation des notes durant l’année universitaire, préparation des jurys de fin d’année.

  • De septembre 2013 à septembre 2014 : Suivi des étudiants de la Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, option Communication Multimédia : Suivi des résultats et des absences, organisation et planification des examens, recueil et compilation des notes durant l’année universitaire, préparation des jurys de fin d’année.

  • De 2009 à 2011 : Membre élu de la commission d’expert (27ème section CNU).

  • De 2004 à 2006 : Membre élu du conseil de laboratoire du LIUPPA

  • De 2002 à 2003 : Représentant élu des doctorants au Conseil de Laboratoire du LIUPPA.

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche sont menés au sein du Laboratoire d’Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA) dans l’équipe projet T2I (Traitement des Informations spatiales, temporelles et thématiques pour l’adaptation de l’Interaction au contexte et à l’utilisateur).

 

Le thème central de mes travaux est l’ingénierie des interactions. Mon travail porte sur l’élaboration de modèles, de méthodes et d’outils permettant de concevoir des applications en considérant la dimension interactive comme critère de conception central. La problématique soulevée concerne la mise au point de processus de conception permettant de produire des applications dotées d’un comportement interactif tendant vers « l’idéal ». La mise en place de ces processus sous‐entend l’élaboration de nouveaux paradigmes de conception et donc la production de nouveaux modèles et outils supports. Ma collaboration avec les autres chercheurs du laboratoire m’a incité à focaliser mes travaux sur l’interaction dans les applications liées aux documents électroniques, à la géographie et à l’apprentissage humain.

 

De 2005 à 2007, j’ai travaillé sur la mise au point de méthodes de conception permettant de prendre en compte la dimension interactive dans les applications de recherche documentaire. L’objectif consistait à imaginer des interactions homme‐machine permettant de mettre en valeur la richesse culturelle contenue dans des documents patrimoniaux. D’un point de vue expérimental, ces travaux ont été menés en collaboration avec la Médiathèque Intercommunale à Dimension Régionale de Pau et ont permis de mettre au point un prototype de recherche documentaire permettant aux utilisateurs d’interagir avec les documents de la médiathèque selon des critères géographiques propres à tous les documents patrimoniaux (Projet PIV).

 

Depuis 2008, mes travaux de recherche ont porté sur la mise au point d’outils de conception permettant à des enseignants de fabriquer leur propre application pédagogique. Pour donner suite aux travaux précédents, les applications pédagogiques visées concernent le domaine de la géographie et exploitent des documents électroniques à caractère géographique. Dans ce cadre, je vise à définir :

  • des langages visuels permettant au concepteur‐enseignant de spécifier, sans connaissances techniques, les propriétés interactives et pédagogiques de l’application qu’il souhaite produire ;

  • des modèles d’interaction opératoires pouvant être instanciés pour produire automatiquement du code exécutable mettant en œuvre les propriétés interactives décrites à l’aide des langages visuels précédents.

  • un environnement de conception et de production d’applications pédagogiques intégrant les langages et modèles cités précédemment.

 

Actuellement, j’essaie de généraliser les résultats obtenus dans les travaux précédents en introduisant davantage de généricité dans les modèles de conception proposés. L’objectif est d’étendre nos modèles et langages pour faciliter la conception d’applications dans lesquelles l’utilisateur :

  • a besoin de créer, extraire, agréger et manipuler toute sorte de données (pas uniquement des données géographiques) ;

  • s’appuie sur les propriétés interactives de son application pour visualiser des données complexes sous différents angles mais aussi pour rechercher et faire émerger des corrélations entre données.

Encadrement

Encadrement de thèses

D’octobre 2008 à décembre 2012 : Co-encadrement (33%) de la thèse de The Nhân LUONG (Qualifié CNU 27 – Recruté Enseignant-Chercheur) (octobre 2008 – décembre 2012)

« Modélisation centrée utilisateur final appliquée à la conception d’applications interactives en géographie : une démarche basée sur les contenus et les usages » – https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00775888

Encadrement de stages de Master

  • 2015-16 : Co-encadrement du projet de fin d’études de Kawtar OUGAABAL et Jean-François STREBY (UPPA – Master SIGLIS)

  • 2014-15 : Co-encadrement du projet de fin d’études de Joumane KAFROUNY et Alexander NOLD (UPPA – Master SIGLIS)

  • 2013-14 : Co-encadrement du stage de Master 2 de Inès de Courchelle (UPPA – Master SIGLIS)

  • 2013-14 : Co-encadrement du projet de fin d’études de Saddem BEN NEJMA (ENSI)

  • 2009-10 : Co-encadrement du stage de Master 1 de Mike DEGUILHEM (UPPA – Master LAOSI)

  • 2008-09 : Co-encadrement du projet de fin d’études de Skander SMAOUI (INSAT)

  • 2007-08 : Co-encadrement du projet de fin d’études de Wissem GHAZAOUI (INSAT)

  • 2007-08 : Co-encadrement du projet de fin d’études de Hafedh KAROUI (INSAT)

  • 2006-07 : Co-encadrement du Master Recherche de Jean-François BOULLIER (Université du Maine – Master CHM IE)

  • 2006-07 : Co-encadrement du projet de fin d’études d’Ines EL AYEB (INSAT)

  • 2005-06 : Co-encadrement du Master Recherche de Sandrine CORBINEAU (ENIB)

  • 2005-06 : Co-encadrement du stage d’IUP de Matthieu LEVIGNAT (UPPA – IUP LAOSI)

  • 2005-06 : Co-encadrement du stage d’IUP de Sébastien DUBOURDIEU (UPPA – IUP LAOSI)

Projets

 

  • BQR ROSCO 2012-2013 : « Rare Ocean Species COllector » (projet transfrontalier). Partenaires : Université du Pays Basque à Saint-Sébastien (UPV/EHU) avec les équipes AZTI-Tecnalia, BDI et Onekin, ainsi que l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec les équipes LIUAPPA-T2i, LRHA et IFREMER. Budget : 6 000 euros

 

  • Contrat Aquitaine Euskadi 2009-2012 : « Interfaces web pour activités ancrées sur un territoire spécification et production de moyens logiciels centrés usager ». Partenaires : Université du Pays Basque à Saint-Sébastien (UPV/EHU), Société Nov@ldi, Comité Département du Tourisme Béarn – Pays Basque. Budget : 45 400 euros

 

  • Contrat Conseil Régional Aquitaine 2007-2010 : « Redécouvrir et valoriser nos documents patrimoniaux par le biais des nouvelles technologies : Concevoir à partir des usages et des contenus ». Co-responsable. Budget : 60 000 euros

 

  • Contrat Conseil Général des Pyrénées Atlantiques 2007-2009 : « Pyrénées Itinéraires éducatifs ». Partenaires : Société Géocime, Ligue de l’Enseignement. Budget : 118 260 euros

 

  • Contrat Aquitaine Euskadi 2004-2006 : Projet Decuple (Développement d’une compétence universitaire trans-frontalière sur le processus e-learning). Partenaires : Université du Pays Basque à Saint-Sébastien (UPV/EHU). Budget : 291 000 euros

 

  • Projet PIV (Pyrénées Itinéraires Virtuels) 2004-06. Partenaires : Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées, la Médiathèque Intercommunale à Dimension Régionale et le CNRS (projet GeoSem2).

 

  • Projet Matrama 2001. Objet : Évaluation de la coordination du processus de gestion des stocks. Pour la société MATRAMA, établissement de recommandations dans un processus de gestion de produits classés Ceveso, dans l’optique d’une certification ISO-9000. Budget : 10 000 euros.

Publications

T. N. Luong, C. Marquesuzaà, P. Etcheverry, T. Nodenot, and S. Laborie, « Facilitating the design/evaluation process of web-based geographic applications: A case study with windmash, » in Future data and security engineering – second international conference, FDSE 2015, ho chi minh city, vietnam, november 23-25, 2015, proceedings, 2015, pp. 259-271.

 

I. De Courchelle, P. Roose, M. Dalmau, and P. Etcheverry, « Txupito: an interactor component model for ambient HCI, » in 5th International Conference on Pervasive & Embedded Computing and Communications Systems (PECCS), 2015, pp. 67-75.

 

P. Etcheverry, S. Laborie, C. Marquesuzaà, T. Nodenot, and T. N. Luong, « Conception d’applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l’environnement WINDMash, » Journal d’Interaction Personne-Système, vol. {Volume 3}, 2014.

 

T. N. Luong, P. Etcheverry, C. Marquesuzaà, and N. Thierry, « A Visual Programming Language for Designing Interactions Embedded in Web-based Geographic Applications, » in 17th acm international conference on intelligent user interfaces (iui), 2012, pp. 207-216.

T. N. Luong, P. Etcheverry, and C. Marquesuzaà, « An Interaction Model and a Framework Dedicated to Web-based Geographic Applications, » in Third international conference on management of emergent digital ecosystems (medes), 2011, pp. 235-242.

 

T. N. Luong, P. Etcheverry, T. Nodenot, C. Marquesuzaà, and P. Lopistéguy, « End-User Visual Design of Web-Based Interactive Applications Making Use of Geographical Information: The WINDMash Approach(Poster), » in Fifth european conference on technology enhanced learning, 2010, pp. 536-541.

 

T. N. Luong, P. Etcheverry, T. Nodenot, C. Marquesuzaà, and P. Lopistéguy, « WINDMash : A Visual Mashup Environment Dedicated to the Design of Web Interactive Applications, » in Third workshop on mash-up personal learning environments, 2010, p. 8.

 

T. N. Luong, P. Etcheverry, T. Nodenot, and C. Marquesuzaà, « WIND: an Interaction Lightweight Programming Model for Geographical Web Applications, » in First open source geospatial research symposium (ogrs), 2009, pp. 211-225.

 

M. Gaio, C. Sallaberry, P. Etcheverry, C. Marquesuzaà, and J. Lesbegueries, « A Global Process to Access Documents’ Contents from a Geographical Point of View, » Journal of visual languages and computing (jvlc), vol. 19 N1, pp. 3-23, 2008.

 

C. Marquesuzaà, P. Etcheverry, C. Sallaberry, and M. Baziz, « Accessing Heritage Documents according to Space Criteria within Digital Libraries, » Journal of digital information management, vol. 6 N1, pp. 102-117, 2008.

 

P. Etcheverry, T. Nodenot, C. Marquesuzaà, and J. Boullier, « Conception d?applications pédagogiques en géographie – Eléments de mise en oeuvre avec MIND, » in Conférence sur les technologies de l’information et de la communication dans les enseignements d’ingénieurs et dans l’industrie., 2008, pp. 100-109.

 

C. Marquesuzaà and P. Etcheverry, « Implementing a Visualization System suited to Localized Documents, » in Fifth international conference on research, innovation and vision for the future, 2007, pp. 13-18.

 

P. Etcheverry, C. Marquesuzaà, and S. Corbineau, « Designing Suited Interactions for a Document Management System handling Localized Documents, » in 24th acm international conference on design of communication, 2006, pp. 188-195.

 

C. Sallaberry, C. Marquesuzaà, and P. Etcheverry, « Spatial Information Management within Digital Libraries, » in First ieee international conference on digital information management, 2006, pp. 465-475.

 

C. Sallaberry, P. Etcheverry, and C. Marquesuzaà, « Spatial Information Management within Digital Libraries, » in 4th ieee international conference on information technology : research and education, 2006, pp. 277-282.

 

C. Marquesuzaà, P. Etcheverry, and J. Lesbegueries, « Exploiting Geospatial Markers to Explore and Resocialize Localized Documents, » in First international conference on geospatial semantics – lecture notes in computer science, 2005, pp. 153-165.

 

P. Lopistéguy, P. Etcheverry, and J. A. Vadillo, Mutualisation et Valorisation d?Expériences sur le Processus E-learning, 2004.

 

P. Lopistéguy, P. Etcheverry, and P. Dagorret, « Renforcer les Processus Collaboratifs par la Modélisation et la Spécification de la Coordination : Utilisation d’un Prototype, » Revue rsti – ingénierie des systèmes d’information – numéro spécial : systèmes d’information coopératifs, vol. 8 N2, pp. 95-111, 2003.

 

P. Lopistéguy, P. Etcheverry, and P. Dagorret, « Étude de la Coordination dans un Processus : une Expérience à base de Patrons, » Revue RSTI – ingénierie des systèmes d’information, vol. 8 N4, pp. 35-52, 2003.

 

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, « Une Démarche pour la Modélisation de Solutions de Coordination, » in Chapitre de l’ouvrage "cognitique : vers une informatique plus cognitive et sociale", Editions Cépaduès, 2003.

 

P. Lopistéguy, P. Etcheverry, and P. Dagorret, « Modeling Process Internal Coordination, » in International symposium on collaborative technologies and systems, 2003, pp. 39-44.

 

P. Lopistéguy, P. Etcheverry, and P. Dagorret, « Etude de la Coordination dans un Processus ? Une Expérience à base de Patrons, » in 21ème congrès inforsid, 2003, pp. 169-184.

 

P. Lopistéguy, P. Etcheverry, and P. Dagorret, « Specifying Coordination into Processes, » in Fourth international conference on knowledge based computer systems, 2002, pp. 255-264.

 

P. Dagorret, P. Lopistéguy, and P. Etcheverry, Coordination Pédagogique d’Activités de Gestion de Projet et de Production de Logiciel, 2002.

 

P. Etcheverry, P. Lopistéguy, and P. Dagorret, « Pattern-Based Guidelines for Coordination Engineering, » in Conference on database and expert systems applications (dexa), 2001, pp. 155-164.

 

P. Roose and P. Etcheverry, « Elkar-Toon: Providing Cooperation with Automation of Interoperability, » in International conference on software engineering, artificial intelligence, networking and parallel/distributed computing (snpd), 2001, pp. 463-470.

 

P. Etcheverry, P. Lopistéguy, and P. Dagorret, « Two Structural Axes for a Coordination Pattern Catalogue, » in 11th european conference on information modelling and knowledge bases, 2001, pp. 113-120.

 

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, « Specifying Contexts for Coordination Patterns, » in 3rd international conference on modeling and using context, 2001, pp. 437-440.

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, Construction of Coordination Solutions Relying on a Patterns Catalogue, 2001.

 

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, Une Démarche pour la Modélisation de Solutions de Coordination, 2001.

 

P. Etcheverry, P. Lopistéguy, and P. Dagorret, « An Approach for Coordination Problem Solving (Poster), » in International conference on enterprise information systems, 2001, pp. 880-883.

 

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, « A Multi-Agent Architecture to Validate Organisational Coordination Know-how, » in International conference on artificial intelligenceinternational conference on artificial intelligence, 2000, pp. 213-219.

 

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, « A Multi-Agent Architecture to Validate Organisational Coordination Know-how, » in Workshop on coordination and action, 2000.

 

P. Bareigts Catherine Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, « Models of Process Specification for Organizational Learning, » in Operational research society conference (or42) communications and knowledge management, 2000.

 

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, Gestion des Savoir-faire et Technologies des Systèmes d’Informations, 1999.

 

P. Etcheverry, P. Dagorret, and P. Lopistéguy, « Know-how Management versus Information System Technology, » in Workshop on futures in information systems and software engineering research, 1999, pp. 85-98.

 

Lopistéguy P., J. M. Aguirre, P. Dagorret, Usandizaga I., J. Gutierrez, and P. Etcheverry, « MOW: Medecina Oral en la Web – Produccion de una Herramienta Soporte a la Informacion Medica, » in Iv congreso de la sociedad espanola de medicina oral, 1998.