Khaled Khebbeb

Khaled KhebbebATER

  • LIUPPA
  • LIUPPA
    Université Pau & Pays Adour (UPPA)Avenue de l’Université64000  PAU
  • khaled.khebbeb @ univ-pau.fr

Parcours

Formations
Certificats/Prix/Récompenses

Thèmes de recherche

  • Modélisation Formelle
  • Élasticité
  • Stratégies
  • Systèmes Réactifs Bigraphiques
  • Cloud Computing

Projets

Thèse

Titre

Modélisation Et Vérification Formelles Des Comportements Élastiques Dans Les Systèmes Cloud Computing

Description

L’élasticité est une propriété qui permet aux systèmes Cloud de s'auto-adapter à leur charge de travail en approvisionnant et en libérant des ressources informatiques, de manière autonomique, lorsque la demande augmente et diminue. Cependant, en raison de la nature imprévisible de la charge de travail et des nombreux facteurs déterminant l’élasticité, fournir des plans d'action précis pour gérer l'élasticité d'un système cloud, tout en respectant des politiques de haut niveau (performances, cout) est une tâche particulièrement difficile. 

Les travaux de cette thèse visent à proposer, en utilisant le formalisme des bigraphes comme modèle formel, une spécification et une implémentation des systèmes Cloud Computing élastiques sur deux aspects : structurel (1) et comportemental (2). L'encodage de ces spécifications et leurs implémentations sont définis en logique de réécriture via le langage Maude.

Du point de vue structurel, le but est de définir et de modéliser une structure correcte des systèmes Cloud du côté « backend ». Cette partie est supportée par les capacités de spécification fournies par le formalisme des Bigraphes, à savoir : le principe de « sorting » et de règles de construction permettant de définir les desiderata du concepteur.

Concernant l’aspect comportemental, il s’agit de modéliser, valider et implémenter des stratégies génériques de mise à l’échelle automatique en vue de décrire les différents mécanismes d’auto-adaptation élastiques des systèmes cloud (mise à l’échelle horizontale, verticale, migration, etc.), à différents niveaux (service et infrastructure).  Ces tâches sont prises en charge par les aspects dynamiques propres aux Systèmes Réactifs Bigraphiques (SRB) notamment par le biais des règles de réaction.

Membres