Thierry NodenotProfesseur des Universités en Informatique
- LIUPPA
- LIUPPA
IUT de Bayonne et du Pays BasqueCampus Montaury 2, Allées Montaury 64600 Anglet France - thierry.nodenot @ iutbayonne.univ-pau.fr
- http://www.iutbayonne.univ-pau.fr/~nodenot/
Parcours
Expériences Professionnelles
2017 - |
Vice-President of the 113 institutes of Technology national Network, in charge of digital solutions
|
2011 - |
Head of Bayonne Institute of Technology (IUT) : 900 students ; 55 teachers, lecturers and professors ; administrative and technical staff composed of 25 people
|
2009 - |
Professor of Computer-Science. Head of the Continuing Education service of Bayonne institute of technology. UPPA
|
1993-2009 |
Assistant Professor of Computer science. Bayonne Institute of Technology. UPPA
|
1981-1992 |
Primary Teacher (non active status during 5 years) |
Responsabilités
Responsabilités
2009 - 2015 |
Head of the T2I team. LIUPPA lab : 5 professors et 14 assistant professors
|
2003 - 2006 | Head of the IDEE Team : « Interaction, Electronic Documents and Education ». LIUPPA lab : 1 professor, 7 assistant professors |
Thèmes de recherche
- Learning via problems, projects and lab work
- Personalization of learning
- Innovative online learning systems
- Model based engineering and evaluation of online learning systems
- End-user development of interactive systems for teaching and learning
- Cognitive systems
Encadrement
Thèses Soutenues
Luong The Nhan |
Modélisation centrée utilisateur final appliquée à la conception d'applications intéractives en géographie : une démarche basée sur les contenus et les usages
|
|
2008 |
2012 |
Pierre Loustau |
Interprétation automatique d'itinéraires dans des récits de voyages : d'une information géographique du syntagme à une information géographique du discours
|
|
2005 |
2008 |
Pierre Laforcade |
Méta-modélisation UML pour la conception et la mise en œuvre de situations problèmes coopératives
|
|
2001 |
2004 |
Christophe Marquesuzaà |
OMAGE : Outils et Méthodes pour la spécification des connaissances au sein d’un Atelier de Génie Educatif |
|
1995 |
1998 |
Projets
Projets Européens
Projet PARI (2017-2020) sur financement du Fonds Social Européen
Passeport pour l’Université, l’Accompagnement, le Raccrochage et l’Insertion des jeunes. Projet coordonné par l’IUT de Bordeaux pour lequel je porte une partie importante du volet Innovation technologique relevant pour une bonne part d’actions de R&D : supervision durant 3 ans des travaux d’un ingénieur en informatique et d’un ingénieur pédagogique visant à plugger une infrastructure d’exploitation de micro-mondes de formation professionnelle sur des plateformes de formation à distance.
keywords : case-study and problem based learning, personalisation of learning, microworlds for learning, authoring microworlds for learning, , learning tracks
Projet Cactus (2004-2005) Edu Learn n°2003-4644/001-001
"CACTUS: Clefs pour une Approche Citoyenne du Traitement eUropéen de l’information". Projet répondant au plan d'action eLearning qui vise à promouvoir le développement de l'e-learning en Europe, en mettant en place un consortium européen capable d'investir dans la recherche, de former les formateurs et de mettre en place un contenu témoin. Pour le LIUPPA, le projet consiste à évaluer des modules de formation développés par les autres partenaires dans le domaine de la culture numérique (mise en place de l’éducation à l’image et aux médias).
Responsable scientifique : C. Latreille (GRETA Pays Basque), Budget : 170000 euros
Partenaires : INRACI, Union européenne de radio-télévision (EBU), Escola superior de cinema i audiovisual de catalunya (ESCAC), Universidade catolicatolica portuguesa. BTS-AudioVisuel Bayonne.
Projets Nationaux
Projet Région VDI-LT (2016-)
Virtual Desktop Infrastructure for Learning Technology
Coordinateur scientifique : T. Nodenot.
Le projet vise à développer le démonstrateur d'une infrastructure de formation à distance capable de tirer parti de la virtualisation du poste de travail.
Ce projet est financé par la Région Nouvellee Aquitaine pour une durée de trois ans.
Projet ANR ORPHEE (2014-2016)
« Orphée : Organisation en réseau pluridisciplinaire de la recherche en e-Education »
Coordinateur scientifique : S. Garlatti (Lab-STICC, Telecom Bretagne). Comité de pilotage : A. Mille (LIRIS), T. Nodenot (LIUPPA Bayonne), E. Sanchez (IFE Lyon), E. Bruillard (STEF Paris), P. Dessus (LES Grenoble), M. Baker (LTCI, Paris), P. Leroux (CREN Le Mans), J.M. Labat (LIP6 Paris), P.A. Caron (CIREL Lille), Y. Raffenel (OpenClassroom), T. Curiale (Orange Labs), M. Grandbastien (Loria Nancy), N. Balacheff (LIG Grenoble), N. Guin (LIRIS, Lyon), V. Luengo (LIP6 Paris).
Budget : 50000 euros
Le LIUPPA est plus particulièrement chargé d'animer le réseau entre laboratoires et entreprises du Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées). L'équipe a également participé fin 2015 à une réponse à l'appel à projet H2020 : Innovative Training Networks.