XL-Extended Learning

XL for HE Project: Extended Learning for Higher Education teachers and trainers

La nécessité et l’omniprésence de la transition numérique sont reconnues à plusieurs niveaux. Leur impact sur l’éducation est visible par tous, et les systèmes européens d’éducation et de formation sont confrontés depuis plus d’un an à des pressions et à des défis sans précédent en raison de la crise provoquée par la COVID-19. Dans de nombreux pays, le recours aux outils éducatifs numériques a été perçu et adopté comme (presque) le seul moyen possible de continuer à garantir le droit des élèves à l’éducation pendant les périodes de confinement. Ce qui s’est produit était donc une « réaction » à un stimulus inattendu. D’une certaine manière, la pandémie a donc agi comme un catalyseur, comme un accélérateur, en stimulant les enseignants à prendre conscience et à utiliser des outils pour effectuer à distance tous les processus liés à l’enseignement.

Cela a été particulièrement évident dans le domaine de l'enseignement supérieur, avec la fermeture des salles de classe dans les universités pendant des mois, avec la difficulté de réaliser les leçons, les exercices et les tests, surtout là où le contenu pratique/applicatif était plus important.

En moyenne, les solutions adoptées en cas d’urgence ont permis de combler le vide, mais elles ont aussi permis de comprendre deux notions fondamentales :

  • Il est nécessaire de passer de la réaction à la pro-action, non seulement parce que la pandémie de Covid-19 (ou d'autres situations similaires) pourrait se prolonger ou réapparaître, mais aussi parce que - bien qu'involontaire et dramatique - elle est emblématique du la soudaineté et la rapidité des facteurs de changement qui caractérisent le temps présent.
  • L'éducation numérique, qu'elle soit en présence ou à distance, mixte ou étendue, synchrone ou synchrone, pose des défis en termes d'espaces, d'outils, de méthodes, de ressources humaines (et de leurs compétences) : toute solution immédiate est par nature temporaire et uniquement partiellement efficace et efficient. Les résultats stratégiques et à long terme nécessitent une stratégie pour guider les enseignants dans la résolution de ces défis

Le projet « Apprentissage étendu pour les enseignants et formateurs de l’enseignement supérieur » entend répondre à ce besoin en se concentrant sur la formation des enseignants aux méthodologies et outils d’apprentissage étendu, dans la conviction que leur connaissance et leur utilisation peuvent rendre l’apprentissage des étudiants plus facile et plus efficace.

Le projet XL implique six pays, à savoir l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, la Suède, la Belgique et la France, et vise à créer une communauté d'enseignants capables d'échanger des expériences, d'apprendre les uns des autres et de développer des idées communes. Le projet vise à identifier les forces et les faiblesses de l'apprentissage mixte et à proposer une nouvelle option d'apprentissage, c'est-à-dire « n'importe où et n'importe quand », qui permet aux individus de gérer leur propre temps, leur rythme et leur lieu d'étude.

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Résultats du projet :

Site web : https://www.extendedlearning.eu/

L'équipe locale :

  • Ernesto Exposito (Full Professor)
  • Philippe Arnould (Assistant Professor)
  • Houssam Kanso (Assistant Professor)
  • Mamadou Lamine Gueye (Assistant Professor)

 

Les partenaires :

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Project n. 2021-1-IT02-KA220-HED-000027596

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