Equipe T2I

CONTACTS

Responsable d’Équipe

Christian SALLABERRY

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Avenue de l’Université

64000 Pau

christian.sallaberry @ univ-pau.fr

Co-Responsable d’Équipe

Annig LACAYRELLE

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Avenue de l’Université

64000 Pau

annig.lacayrelle @ univ-pau.fr

Equipe T2ITraitements des informations pour l’adaptation de l’interaction au contexte et à l’utilisateur

Présentation

Les travaux de l'équipe T2I sont centrés autour des verrous scientifiques suivants :

  • Modèles / architectures logicielles / plateformes supportant l’acquisition de flux spatio-temporels et l’adaptation dynamique des applications au contexte capté ;
  • Modèles / plateformes d’extraction, d’indexation, d’enrichissement, d’analyse et de recherche des informations ciblées (spatiales, temporelles et thématiques) ;
  • Modèles / outils permettant de restituer et de valoriser l’information captée pour des applications interactives adaptées au contexte et à l’usager.

Ainsi, de façon globale, les travaux de l'équipe T2I traitent la donnée de l’étape d’acquisition (captation) jusqu’à son exploitation en vue de l’aide à la décision ou de la valorisation.

Membres

Membres permanents

Nom Prénom

Qualité

Site

Bessagnet Marie-Noëlle

MC

Pau

Dagorret Pantxica

MC

Anglet

Dourisboure Yon

MC

Anglet

Etcheverry Patrick

MC

Anglet

Laborie Sébastien

MC HDR

Bayonne

Le Parc Lacayrelle Annig

MC

Pau

Luthon Franck

PR

Anglet

Marquesuzaa Christophe

MC

Anglet

Masson Maxime

MC

Anglet

Nodenot Thierry

PR

Anglet

Roose Philippe

PR

Anglet

Sallaberry Christian

PR

Pau

Vallès-Parlangeau Nathalie

 MC

Anglet 

mél:  prénom.nom@univ-pau.fr

Membres associés

Nom Prénom

Cardinale Yudith

 

Doctorants

Nom Prénom

Site

Darricades Charlotte

Pau

Demonda Ghislain

Pau

Ma Zhongwei

Anglet

Pompejano Adriana

Anglet

Tirel Nicolas

Anglet

Zhang Yunji

Anglet

 

Post-doctorants / Ingénieurs / ATER

Nom Prénom

Qualité

Site

Erritali Mohammed

ATER

Anglet

Thématiques

L'équipe T2I est organisée en 4 axes thématiques.

Extraction, indexation et recherche ciblée d’information 

L'activité porte sur des informations contenues dans des documents / flux de données hétérogènes à des fins de représentation, d’indexation, de recherche et d’exploitation : modélisation des informations ciblées et constitution de ressources nécessaires à des traitements sémantiques, traitement des données brutes (acquisition, reconnaissance, segmentation), analyse (segmentation, traitement sémantique, annotation, indexation) et exploitation (filtrage, fouille, recherche d’informations, aide à la décision, présentation des résultats).

Adaptation-context – Autonomic computing 

L’activité consiste en la modélisation du contexte (de manière formelle ou non), à sa prise en compte (évaluation) et à l’adaptation, approche type de la boucle MAPE-K (Monitor, Analyse, Plan and Execute + Knowledge). Cela pose des problèmes de modélisation de la connaissance, de la captation des données (avec les problèmes classiques d’hétérogénéité, de normalisation, etc.), mais également des problèmes de décidabilité lorsque le contexte est utilisé à des fins d’autonomique.

Environnements centrés utilisateurs : Interactions distribuées & Environnements informatiques pour l’apprentissage humain

La partie « interactions distribuées » consiste à mêler à la fois des problématiques liées aux interactions et modalités d'interaction mais également des problématiques liées à la distribution, à la mobilité et à la prise en compte du contexte. 

La partie « Environnements informatiques pour l’apprentissage humain » consiste à proposer un dispositif permettant d’une part de modéliser un environnement d’apprentissage et d’autre part d’exploiter les traces des activités pédagogiques des apprenants. Les environnements d’apprentissage sont accessibles en tout lieu, à n’importe quel moment et à partir d’un terminal quelconque équipé d’une connexion Internet. Les travaux menés à ce jour ont permis de modéliser en partie le contexte dans lequel les étudiants mènent leurs activités d’apprentissage (accès à un LMS, réalisation de Travaux Pratiques à distance, etc.).

Green-computing 

C’est un axe émergent de l’équipe. Il consiste en la prise en compte de l’écoresponsabilité dans les applications. Actuellement, seuls le matériel et les datacenters intègrent cette dimension, quasi-totalement absente au niveau applicatif, et totalement absente au niveau conceptuel.

Projets en cours

AVIZONS – Evolution biodiversité marine – IFREMER, INRAE, LIUPPA (2024-2026)
Le projet vise à apporter des éléments de connaissances pour le territoire sur la caractérisation de la biodiversité marine (exploitée et non
exploitée) en matière de distribution spatiale notamment, voire temporelle. Il mobilise des structures de recherches implantées
localement et associe les structures professionnelles de la pêche. Une collaboration avec des équipes hors Pays Basque est également intégrée
au projet afin de bénéficier de savoirs faire complémentaires et de renforcer un réseau.

 B & V Landes  – Bien Vivre et Bien Vieillir dans les Landes – Approche éco-responsable (2023-2026)

CITI + - Mobile Cloud Computing – Micro Data Centers (2024-2027) - Participation Chaire Industrielle sur les microdatacenters

Projet CHORAL - Slow-tourisme - Le surtourisme entraîne de nombreux problèmes comme la dégradation de l'environnement (pollution, surcharge des infrastructures, production de déchets), une baisse de la qualité de vie des habitants (augmentation du coût de la vie, perturbations, perte de l'identité locale) et des expériences négatives pour les visiteurs (longues attentes, manque de personnalisation). Dans ce contexte, nous émettons l'hypothèse que de nombreux touristes privilégieraient des expériences alternatives alliant sport, culture et attractions moins connues, dans le cadre d'une approche de slow-tourisme. Ce projet de recherche vise donc à (1) créer des bases de données sur les attractions culturelles et patrimoniales moins connues des zones rurales de montagne notamment en utilisant l'IA pour analyser diverses sources de données ; (2) ces attractions seront catégorisées et mises en correspondance avec les préférences des visiteurs ; et (3) nous élaborerons des « recommandations vertueuses » pour créer des itinéraires personnalisés reliant les visiteurs à des attractions sous-utilisées et favorisant les impacts positifs sur les communautés locales.

Projet TLP (2022-2026) : TotalEnergies, Université de Lille, UPPA - Ce projet a pour intitulé « Les contributions info-communicationnelles de la R&D à la traduction d'une mutation industrielle et énergétique. Le cas de TotalEnergies » - Le projet vise notamment l'analyse de corpus documentaires hétérogènes : articles de recherche scientifique, documents dédiés à la communication interne et/ou externe, etc. Il s’agit également de mettre en place des bases de connaissances propres au domaine afin d’extraire, des informations métiers ciblées (e.g. énergies renouvelables, environnement), de ces corpus. Le cas étudié sera TotalEnergies. Les premiers résultats seront à destination de la valorisation et de la communication interne.

Projet COSYciels « Ouverture d’un observatoire de progiciels basés sur l’infrastructure COSY ».

 

Publications

Projets terminés

PASEO 2 - (Profile generation And content Suggestion in the field of E-TOurism) -  L'objectif principal de PASEO est de fournir une solution logicielle pour les appareils mobiles (tels que les smartphones/tablettes) afin d'aider les voyageurs/touristes à obtenir des suggestions et des informations appropriées (par exemple sur les points d'intérêt à visiter) en fonction de leurs souhaits, besoins et préférences. Pour ce faire, nous explorons l'utilisation de techniques issues du domaine des systèmes de recommandation et des bases de données spatiales, en les adaptant pour faire des recommandations dans un scénario d'informatique mobile. Le prototype développé tiendra compte du contexte de l'utilisateur pour fournir des recommandations pertinentes et sera automatiquement activé en cas de besoin, sans qu'il soit nécessaire de formuler des demandes explicites de la part de l'utilisateur.

Agua de Valencia / Somontano - Proposition d'une approche d'ingénierie logicielle eco-responsable permettant de concevoir des applications capables de s'adapter en temps réel afin d'optimiser les performances en consommation d'énergie en fonction des besoins des utilisateurs et des applications.

IZARRA - Economie d'énergie par reconfigurations dynamiques de micro-services.

DA3T - Analyse de traces numériques visant la compréhension du comportement de touristes dans une ville balnéaire

TCVPyr  - Programme de recherche européen (FEDER) pour un inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées. La partie informatique vise la conception d'applications mobiles qui aideront les utilisateurs (experts et non experts) à accéder aux informations relatives à ce patrimoine.

BISE2 (Business Information System for Energy and Environment Solutions) - Proposer un nouveau système d'informations d'entreprise générique, adaptable et proposant de riches services multimédia concernant l'indexation, le stockage, l'enrichissement, la sécurité et la présentation des données pour plusieurs domaines et notamment pour les projets Energie et Environnement.

APs - Le projet APs vise l'analyse de trajectoires d’utilisateurs des réseaux sociaux : par exemple, la mobilité d’un utilisateur ou de cohortes d’utilisateurs dans l’espace touristique du réseau social Twitter. Il s'agit notamment de mettre en place un dispositif générique d’analyse de trajectoires d’utilisateurs de réseaux sociaux. L’espace métier observé sera défini par un vocabulaire ou un modèle sémantique : le domaine du tourisme, du patrimoine, de l’aménagement du territoire, des politiques publiques, de l’industrie aéronautique, de l’agriculture, etc. Le cas étudié en priorité sera le tourisme. Les premiers résultats seront à destination des offices de tourisme, des collectivités territoriales ainsi que des touristes.

ATs - Ce projet, en lien avec le projet APs, a notamment pour objectif de (i) cartographier les zones « Gastronomie/vins », « Soins/thermes », « Détente/plage », « Sport/Beach-volley », etc. de l’espace touristique et (ii) bâtir des trajectoires d’utilisateurs à travers cet espace, (iii) analyser des motifs de trajectoire récurrents, (iv) recommander des zones touristiques de cet espace potentiellement intéressantes pour les utilisateurs relatifs à un motif donné, (v) identifier des zones surpeuplées de l’espace touristique à des périodes données ou d’autres zones peu fréquentées.

Scan2Data - (Développement d’une méthodologie d’acquisition des bâtiments existants et d’exploitation collaborative de la donnée) - Propriété de Nobatek, IMMERSITE® est un outil de concertation facilitant la communication et la co-conception sur les projets d’aménagement et de construction grâce à la visualisation 3D. Offrant des interfaces tangibles à ses utilisateurs, la solution IMMERSITE s’appuie notamment sur le logiciel Unity3D. L’objet de la collaboration vise à produire une version collaborative d’IMMERSITE permettant une concertation distante entre acteurs en tirant parti des rôles des acteurs sur un modèle 3D de terrain. Dans ce projet de recherche amont, la mission du LIUPPA est :

  • de fournir une infrastructure logicielle partagée permettant de tester la méthodologie et l’outillage de reconstruction 3D de bâtiments à l’échelle du quartier,
  • de proposer des modèles d’interaction, des mécanismes et des fonctionnalités logicielles pour une version d’IMMERSITE® accessible à distance (répondant aux besoins d’interaction des usagers distants et s’appuyant sur les résultats de l’application de la méthodologie d’acquisition 3D).

Projet JSPS [S23078] (2023-2024) : "FY2023 JSPS Invitational Fellowships for Research in Japan (Short-term)" - Ce projet a pour intitulé "Enhancement of tourism by exploiting information from social networks". Il est financé par la "Japan Society for the Promotion of Science". Le projet initie la collaboration des équipes LIUPPA/T2I et KYUSHU/MINE's lab. Ces deux équipes mènent des travaux visant l'étude de trajectoires touristiques et la découverte de connaissances liées aux points d'intérêt (POI) qui présentent des caractéristiques communes voire de grandes différences. 

projet BVI3D (2024) :« Instrumentation scientifique et autres actions préparant le transfert d’une plateforme technologique dédiée au traitement photogrammétrique de données 3D à l’échelle de la ville ».