Equipe T2I

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LIUPPA

Equipe T2I

Responsable d’Équipe

Sebastien LABORIE

IUT de Bayonne Pays Basque

17 Place Paul Bert

64100 BAYONNE

sebastien.laborie @ univ-pau.fr

Co-Responsable d’Équipe

Annig LACAYRELLE

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Avenue de l’Université

64000 Pau

annig.lacayrelle @ univ-pau.fr

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Equipe T2ITraitements des informations pour l’adaptation de l’interaction au contexte et à l’utilisateur

T2I

L'équipe T2I est l'acronyme de Traitements des informations pour l’adaptation de l’interaction au contexte et à l’utilisateur

Présentation

Les travaux de l'équipe T2I sont centrés autour des verrous scientifiques suivants :

  • Modèles / architectures logicielles / plateformes supportant l’acquisition de flux spatio-temporels et l’adaptation dynamique des applications au contexte capté ;
  • Modèles / plateformes d’extraction, d’indexation, d’enrichissement, d’analyse et de recherche des informations ciblées (spatiales, temporelles et thématiques) ;
  • Modèles / outils permettant de restituer et de valoriser l’information captée pour des applications interactives adaptées au contexte et à l’usager.

Ainsi, de façon globale, les travaux de l'équipe T2I traitent la donnée de l’étape d’acquisition (captation) jusqu’à son exploitation en vue de l’aide à la décision ou de la valorisation.

Membres

Nom Prénom

Qualité

Site

Bessagnet Marie-Noëlle

MC

Pau

Dagorret Pantxica

MC

Anglet

Dourisboure Yon

MC

Anglet

Etcheverry Patrick

MC

Anglet

Laborie Sébastien

MC

Bayonne

Le Parc Lacayrelle Annig

MC

Pau

Lopisteguy Philippe

MC

Anglet

Luthon Franck

PR

Anglet

Marquesuzaa Christophe

MC

Anglet

Nodenot Thierry

PR

Anglet

Roose Philippe

MC HDR

Anglet

Sallaberry Christian

MC HDR

Pau

Vallès-Parlangeau Nathalie

 MC

Anglet 

mél:  prénom.nom@univ-pau.fr

 

Membres associés

Nom Prénom

Cardinale Yudith

Herzog Christina

 

Doctorants

Nom Prénom

Cayere Cécile

Larracoechea Jorge

Lavayssière Camille

Masson Maxime

 

Post-doctorants / Ingénieurs / ATER

Nom Prénom

Alvarez Valera Hernan Humberto

Boudia Mohamed Amine

Roux Lisa

Thématiques

L'équipe T2I est organisée en 4 axes thématiques.

Extraction, indexation et recherche ciblée d’information 

L'activité porte sur des informations contenues dans des documents / flux de données hétérogènes à des fins de représentation, d’indexation, de recherche et d’exploitation : modélisation des informations ciblées et constitution de ressources nécessaires à des traitements sémantiques, traitement des données brutes (acquisition, reconnaissance, segmentation), analyse (segmentation, traitement sémantique, annotation, indexation) et exploitation (filtrage, fouille, recherche d’informations, aide à la décision, présentation des résultats).

Adaptation-context – Autonomic computing 

L’activité consiste en la modélisation du contexte (de manière formelle ou non), à sa prise en compte (évaluation) et à l’adaptation, approche type de la boucle MAPE-K (Monitor, Analyse, Plan and Execute + Knowledge). Cela pose des problèmes de modélisation de la connaissance, de la captation des données (avec les problèmes classiques d’hétérogénéité, de normalisation, etc.), mais également des problèmes de décidabilité lorsque le contexte est utilisé à des fins d’autonomique.

Environnements centrés utilisateurs : Interactions distribuées & Environnements informatiques pour l’apprentissage humain

La partie « interactions distribuées » consiste à mêler à la fois des problématiques liées aux interactions et modalités d'interaction mais également des problématiques liées à la distribution, à la mobilité et à la prise en compte du contexte. 

La partie « Environnements informatiques pour l’apprentissage humain » consiste à proposer un dispositif permettant d’une part de modéliser un environnement d’apprentissage et d’autre part d’exploiter les traces des activités pédagogiques des apprenants. Les environnements d’apprentissage sont accessibles en tout lieu, à n’importe quel moment et à partir d’un terminal quelconque équipé d’une connexion Internet. Les travaux menés à ce jour ont permis de modéliser en partie le contexte dans lequel les étudiants mènent leurs activités d’apprentissage (accès à un LMS, réalisation de Travaux Pratiques à distance, etc.).

Green-computing 

C’est un axe émergent de l’équipe. Il consiste en la prise en compte de l’écoresponsabilité dans les applications. Actuellement, seuls le matériel et les datacenters intègrent cette dimension, quasi-totalement absente au niveau applicatif, et totalement absente au niveau conceptuel.

Projets en cours

Scan2Data - (Développement d’une méthodologie d’acquisition des bâtiments existants et d’exploitation collaborative de la donnée) - Propriété de Nobatek, IMMERSITE® est un outil de concertation facilitant la communication et la co-conception sur les projets d’aménagement et de construction grâce à la visualisation 3D. Offrant des interfaces tangibles à ses utilisateurs, la solution IMMERSITE s’appuie notamment sur le logiciel Unity3D. L’objet de la collaboration vise à produire une version collaborative d’IMMERSITE permettant une concertation distante entre acteurs en tirant parti des rôles des acteurs sur un modèle 3D de terrain. Dans ce projet de recherche amont, la mission du LIUPPA est :

  • de fournir une infrastructure logicielle partagée permettant de tester la méthodologie et l’outillage de reconstruction 3D de bâtiments à l’échelle du quartier,
  • de proposer des modèles d’interaction, des mécanismes et des fonctionnalités logicielles pour une version d’IMMERSITE® accessible à distance (répondant aux besoins d’interaction des usagers distants et s’appuyant sur les résultats de l’application de la méthodologie d’acquisition 3D).

DA3T - Analyse de traces numériques visant la compréhension du comportement de touristes dans une ville balnéaire

PASEO 2 - (Profile generation And content Suggestion in the field of E-TOurism) -  L'objectif principal de PASEO est de fournir une solution logicielle pour les appareils mobiles (tels que les smartphones/tablettes) afin d'aider les voyageurs/touristes à obtenir des suggestions et des informations appropriées (par exemple sur les points d'intérêt à visiter) en fonction de leurs souhaits, besoins et préférences. Pour ce faire, nous explorons l'utilisation de techniques issues du domaine des systèmes de recommandation et des bases de données spatiales, en les adaptant pour faire des recommandations dans un scénario d'informatique mobile. Le prototype développé tiendra compte du contexte de l'utilisateur pour fournir des recommandations pertinentes et sera automatiquement activé en cas de besoin, sans qu'il soit nécessaire de formuler des demandes explicites de la part de l'utilisateur.

Agua de Valencia / Somontano - Proposition d'une approche d'ingénierie logicielle eco-responsable permettant de concevoir des applications capables de s'adapter en temps réel afin d'optimiser les performances en consommation d'énergie en fonction des besoins des utilisateurs et des applications.

IZARRA - Economie d'énergie par reconfigurations dynamiques de micro-services.

 

Publications

Projets terminés

TCVPyr  - Programme de recherche européen (FEDER) pour un inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées. La partie informatique vise la conception d'applications mobiles qui aideront les utilisateurs (experts et non experts) à accéder aux informations relatives à ce patrimoine.

BISE2 (Business Information System for Energy and Environment Solutions) - Proposer un nouveau système d'informations d'entreprise générique, adaptable et proposant de riches services multimédia concernant l'indexation, le stockage, l'enrichissement, la sécurité et la présentation des données pour plusieurs domaines et notamment pour les projets Energie et Environnement.